Lorsque les châssis de sa fenêtre et de sa porte sont abîmés, il est important de les remplacer. En effet, rénover ses châssis permet d’avoir une meilleure isolation thermique et acoustique de sa maison. Toutefois, pour bien réussir la rénovation, il est important de comprendre certaines choses.

Faire appel à un professionnel

La rénovation de châssis est un processus qui nécessite d’être minutieux. Il est donc nécessaire de recourir à un expert de l’installation de châssis pour obtenir un résultat optimal. Choisissez un spécialiste pour obtenir un devis de châssis à Bruxelles en phase avec votre budget. Cela est primordial, car la pose d’un nouveau châssis se fait en plusieurs étapes.

Il faut d’abord enlever délicatement l’ancien châssis pour éviter d’endommager le mur et l’isolation. En fonction de la matière du châssis à retirer, les techniques utilisées sont différentes. Ensuite, il faut vérifier que l’ouverture soit au niveau et placer le nouveau châssis en mettant des cales en bois entre l’appui de fenêtre et le châssis. Enfin, le châssis doit être fixé avec des chevilles spéciales.

Choisir le bon matériau de châssis

Pour ce qui est du choix du châssis, il existe plusieurs options. Ainsi, dans le cas d’un châssis abîmé, on peut opter pour un nouveau similaire ou même identique. Sinon, il est possible de choisir un équipement de meilleure qualité. Pour mieux choisir, on doit déterminer le niveau d’isolation qu’on veut pour sa maison, le prix qu’on veut investir et les différentes techniques d’installation.

  • Le châssis en bois : c’est le matériau traditionnel et intemporel par excellence. Il offre de bonnes qualités d’isolation thermique et apporte un cachet en plus au logement. Cependant, il nécessite un entretien régulier, mais actuellement, il existe des moyens permettant de réduire la fréquence d’entretien. Le bois respecte naturellement l’environnement.
  • Le châssis en aluminium : très prisé en architecture contemporaine, le châssis en aluminium offre de bonnes performances en matière d’isolation. Il propose également un grand choix de couleurs. Il est facile à entretenir et disponible en plusieurs formes. Il est particulièrement plus fin, plus léger, et surtout plus durable.
  • Le châssis en PVC : le PVC est le matériau le plus utilisé de nos jours. Tout comme le châssis en aluminium, il est facile à entretenir et offre une large gamme de couleurs et styles. Il offre une excellente isolation thermique et s’adapte à toutes les architectures. C’est d’ailleurs, le matériau le plus économique.

Bien choisir le type de vitrage

On parle ici du choix entre le double vitrage, le vitrage super isolant et le triple vitrage. Jusqu’à aujourd’hui, le double vitrage et le vitrage super isolant sont les plus fréquemment utilisés. Cela s’explique par leur coût plus faible que celui du triple vitrage. Pourtant, l’indice de performance du triple vitrage est très attractif.

En effet, pour une température extérieure de -10°C et intérieure de 20°C, la température de la face interne est de 18°C avec un indice U de 0,6. Néanmoins, pour ce choix, il faut prendre en compte le prix. D’ailleurs, il faut préciser que le double vitrage et le vitrage super isolant ont presque le même prix. Mais le triple vitrage peut coûter en moyenne trois fois plus cher.