Pour garantir la résistance d’une fenêtre coulissante et préserver son apparence, il faut l’entretenir. Entretenir ne signifie pas simplement laver les vitres. Il faut passer au moindre détail.

Des rails propres pour une fenêtre fonctionnelle

Le rail est un élément essentiel d’une fenêtre coulissante qui favorise son bon fonctionnement sur ses gonds. C’est l’élément le plus sensible où les saletés s’accumulent. Son entretien requiert beaucoup de rigueur, de minutie pour éviter les coups et les chocs. Pour l’entretenir, il faut utiliser une éponge abrasive ou une laine d’acier fine et du détergent. Ceci afin d’empêcher les saletés de durcir et les détruit. Pour un entretien durable, il faut astiquer le rail avec de l’eau et du détergent, passer l’aspirateur pour le ménage quotidien, apposer une couche d’aérosol à la silicone sur les rails supérieurs et inférieurs.

L’idéal serait d’éviter de marcher sur les rails afin d’éviter de les tordre. Un aspirateur est un outil parfait pour retirer complètement les déchets et les poussières incrustés entre les rails. Pour atteindre les endroits difficiles d’accès, il est possible d’utiliser du coton tige imprégnée de vinaigre blanc. Si ces derniers sont poussiéreux, ils ne glissent plus. Par conséquent, l’isolation phonique et thermique d’une pièce n’est plus assurée. Par la même occasion, une fenêtre coulissante ne se ferme plus aussi bien et la sécurité serait compromise.

Nettoyage des vitres et des cadres

Comme les cadres en aluminium des fenêtres coulissantes sont exposés à l’oxydation, il faut les nettoyer avec une éponge non abrasive ou une brosse aux poils doux et du détergent. Ces outils sont très efficaces même si les saletés sont difficiles à retirer. Une fois sec, protégez les rails et le point de jonction du cadre avec une couche de cire. Les outils abrasifs pourraient abîmer les cadres. À défaut d’entretien régulier, les cadres en aluminium sont sujets à l’apparition de moisissure.

Pour nettoyer les vitres, le papier journal mouillé suffit pour le rendre éclatant. C’est une astuce de grand-mère qui fait étinceler et est toujours prisée. Pour éviter de rayer et d’abîmer les vitres, il est important d’utiliser des outils et des produits adéquats. Une solution de vinaigre blanc dilué est aussi un produit efficace pour redonner la clarté et la brillance des vitres. Pareillement pour le savon à vaisselle ou le jus de citron. L’essentiel est de commencer le nettoyage du haut vers le bas. Puis, séchez les vitres avec du papier journal sec.

Un professionnel en entretien de menuiserie

Afin de garantir le nettoyage et le bon fonctionnement des fenêtres coulissantes, il est préconisé de faire appel à un professionnel. Ce dernier possède les expériences requises pour enlever le rail, démonter les panneaux, assurer un entretien approfondi et vérifier le fonctionnement des mécanismes. D’autant plus que nettoyer et entretenir plusieurs fenêtres ne serait pas une partie de plaisir. Dans la foulée, cela peut prendre du temps et si le client n’en a pas beaucoup, un professionnel est une bonne alternative. Sachez que les fenêtres coulissantes bien entretenues favorisent leur durée de vie tout en mettant en valeur un commerce ou une résidence.