La pergola est une menuiserie pratique et tendance pour agrémenter le jardin. Les modèles à toit ouvrant offrent de nombreux avantages et se déclinent en différents modèles en fonction des besoins et budget.

Caractéristiques des pergolas à toit ouvrant

Les pergolas constituent des équipements extérieurs de dernière génération, en aluminium, fabriqués sur mesure, fiables et de haute qualité. Le modèle à toit ouvrant s’articule autour de styles variés : à lames orientables, modulables ou coulissantes. Un professionnel est en mesure de fabriquer une pergola pratique et facile à manipuler. Il se charge d’accompagner de manière personnalisée son client pour la réalisation de son projet, de A à Z. Une pergola à toit ouvrant est en polycarbonate transparent ou plein. Ses lames possèdent 4 configurations : fermées, ouverture à 45° (favorable en été), 140° (ombrage optimal) et 90° (éclairage accru).

Avantages d’une pergola à toit ouvrant

Une pergola en aluminium thermolaqué confère une touche esthétique et moderne au jardin. Les lames sont proposées en différentes couleurs, assorties à la maison : vert brillant, bleu, noir ou blanc). De par son design unique, cette pergola conserve la luminosité et traité anti-ultraviolet. Elle assure une ventilation naturelle et laisse passer la lumière. Avec une garantie de 10 ans, elle tolère parfaitement les grêles, le jaunissement et est parfaitement résistante. Étanche, elle peut évacuer 85 litres d’eau et peut être équipée d’un équipement de récupération d’eau. Généralement conçue comme extension de la maison, la pergola est aussi idéale pour le jardin qui garantit une meilleure protection.

En effet, grâce à ses lames orientables, la pergola protège de la neige, du vent, de la pluie comme de la chaleur sans oublier les mobiliers de jardin. En hiver, les lames orientables en polycarbonate se ferment pour une étanchéité garantie et un maximum d’ombre. En été, elles s’ouvrent pour offrir un vent de fraîcheur et une brise agréable. Contrairement à la pergola traditionnelle, elle est utilisée tout au long de l’année. Les lames d’une pergola sont pourvues d’une solution automatisée comme un capteur de vent (ouverture automatique), de température (conditions de gel et de neige) et de pluie (fermeture automatique). Ce type de menuiserie permet de réaliser des économies d’énergie qui peut servir de climatisation par saison chaude.

Bien profiter de sa pergola

Un professionnel en installation de pergola étudie le projet en veillant à bien l’orienter face aux courants d’air et au soleil. L’idéal serait de la placer du côté sud, là où il y a plus de soleil. S’il existe 2 jardins, il faut privilégier la partie la plus éclairée. Comme cette menuiserie est autoportante, elle est facile à déplacer sur la terrasse, au bord de la pelouse ou sur la pelouse. Pesant entre 300 à 500 kg, il est préconisé de vérifier l’état de sol et d’avoir une structure avec des poteaux solides et robustes ainsi qu’une poutre horizontale. Couplée avec des baies vitrées coulissantes et adossée au mur de la maison, la pergola permet d’obtenir une véranda.